ACCUEIL

 

L'équipe

Asnelles

Hébergement

Le stage

On a chanté

Programme 2019

Itinéraire

Tarifs 2019

Inscriptions

Vocasnelles
Mode d'emploi

 

Renseignements

Nadia

06.09.30.97.55

www.vocasnelles.fr

Email: n.aracil@gmail.com

lE STAGE

Ce stage est avant tout un stage de chant choral ; tous les participants sont choristes à part entière.  Il est proposé aux chanteurs, chefs de chœur et chefs de pupitres. La semaine de travail s’organise en fonction des stagiaires et de leurs demandes. L’emploi du temps et des activités ne peut obéir à des règles trop strictes et Evelyne Schwab propose chaque année une géométrie variable autour d’un socle constant et assez intensif, constitué de 6 heures de travail par jour.

Pour ce qui est du chant choral, vous pourrez bénéficier soit de technique vocale par petits groupes de 2 ou 3, soit de musique de chambre vocale: des œuvres à «  un par voix »  en duos, trios, quatuors..

Si vous êtes chef de chœur, chef de pupitre, ou désireux de le devenir, vous choisirez dans le programme 2 ou 3 œuvres préparées à l'avance. Vous pourrez apprendre, développer et  affiner votre technique quotidiennement devant le choeur. Un cours de gestique vous sera dispensé 1h par jour; en fonction de vos progrès, vous serez amenés à diriger une œuvre lors de l'audition de fin de stage.

Un atelier de musicothérapie optionnel est également mis en place.

Quel que soit votre statut, il vous faudra arriver en ayant travaillé : les CD d’apprentissage sont envoyés à chacun, avec les partitions, à la clôture des inscriptions le 31 mai (en fonction de l'équilibre des pupitres).

Une semaine, c’est très court et nous employons notre énergie à dépasser le stade de vos acquis personnels afin d’entrer rapidement  dans la musique pour le bonheur de chacun et le respect des œuvres interprétées.

La direction de chœur le temps d’un stage

Vous arriverez avec une ou deux partitions impérativement préparées. Devenir chef de chœur est un choix qui demande une formation sérieuse, à envisager sur plusieurs années en suivant des cours hebdomadaires, mensuels ou répartis sur des week-ends.

Que recherchent les chefs de chœur qui optent pour un stage d’été ?

- la diversité au sein d’un groupe inconnu.

- l’œil neuf des formateurs sur leurs compétences.

- des conseils, des techniques pour vous améliorer, prendre de l’assurance.

- le besoin de travailler en toute sérénité sans craindre le verdict de l’examen ou de l’évaluation.

- le désir de voir d’autres chefs confirmés diriger une structure sur une durée donnée.

Les formateurs du stage ne réalisent pas de miracles mais permettent à l’apprenant de découvrir une autre manière de travailler, une expression musicale obligatoirement différente, une ouverture sur tels style ou époque, une vision distanciée de leurs capacités, une oreille objective pour tout ce qui concerne les problèmes rencontrés au cours de l’année de formation étudiante ou de chef en titre d’une chorale.

Ce climat de confiance permet souvent aux stagiaires de repartir avec l’envie de mettre en pratique les conseils prodigués et la prise de conscience qu’une formation longue durée est nécessaire; enfin, la certitude que la musique est exigeante.

 

Chef de pupitre


Certains choristes, actifs et dynamiques au sein de leur chœur aimeraient passer un cap en faisant travailler un pupitre. Souvent ils n’osent pas proposer leur aide au chef de chœur.

Le stage offre la possibilité de démarrer un travail loin de tout jugement.
Comprendre ce rôle de chef de pupitre, se faire accepter par les choristes, rester discret dans les prises de décision, tous ces aspects pédagogiques sont abordés et développés.

Mais le domaine musical reste primordial : il faut maîtriser parfaitement le solfège pour prétendre à cette formation. La semaine de travail permet ainsi de déceler ses possibilités, de tester ses capacités.

Merci de renvoyer le questionnaire concernant la direction de choeur avec votre inscription.


Cours de technique vocale et cours de chant


Echauffement et éveil corporel communs tous les matins

En option:

Technique vocale à deux ou trois personnes.

Travail en petits ensembles, duos, trios ...

Le travail vocal individuel ou collectif dispense les informations de base nécessaires à tout chanteur.